Caractéristiques et comportement de l’iguane mâle

Home/Iguane vert/Caractéristiques et comportement de l’iguane mâle

Caractéristiques et comportement de l’iguane mâle


Les Iguanes

Les iguanes font partie des animaux exotiques de compagnie parmi les plus populaires. De nombreuses animaleries vendent des iguanes à des prix relativement bas. Les iguanes vendus dans ces magasins sont généralement des iguanes juvéniles, que les gens perçoivent indubitablement comme très mignons (et c’est bien le cas 🙂 ), ce qui peut leur donner envie d’en adopter un…

iguane.juvenile.photo.de.hankplank

Mais le fait est que ce sont des reptiles, et qu’ils ont tendance à grandir très vite, et parfois à devenir agressifs. C’est en particulier le cas des mâles, et c’est pour cette raison que je vous recommanderais plutôt d’opter pour une iguane femelle. Il est difficile de faire la distinction entre les deux sexes (cela requière une manipulation particulière). Néanmoins, vous pourrez trouver une technique pour vous y aider dans le Guide Complet de l’Iguane Vert.

Les iguanes peuvent faire de très bons animaux de compagnie. Cependant, n’oubliez jamais qu’à l’instar de vos autres animaux de compagnie, ils ont besoin d’une alimentation et de soins appropriés. Pour que vous puissiez apporter les meilleurs soins possibles à votre iguane domestique, il est en outre important que vous ayez connaissance de leur nature profonde, de leurs habitudes alimentaires et de leur habitat naturel – entre autres choses ! Dans cet article, nous allons nous intéresser aux particularités des iguanes mâles.

Qu’est-ce qu’un iguane ?

Iguane des Antilles - Photo de MuscapixMais d’abord, qu’est-ce qu’un iguane? S’agit-il de lézards ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-ils dangereux ?

Les iguanes appartiennent bien à la famille des lézards. Plus précisément, à la famille des iguanidés. Il existe différentes espèces d’iguanes. Elles présentent des variation liées à leur environnement. Certains iguanes habitent ainsi dans les terres sèches tandis que d’autres peuplent plutôt les forêts tropicales. Certains vivent même dans la mer : on les appelle “iguanes marins”.

Les plus connus des iguanes sont sans aucun doute les iguanes verts. Ces derniers sont très communs au Mexique et dans les pays d’Amérique du Sud, en particulier au Brésil. On les classe généralement en quatre grandes catégories, à savoir : l’iguane marin, l’iguane vert, l’iguane bleu et l’iguane des Antilles. Ces iguanes ont tous en commun d’être herbivores. Ils se nourrissent de feuilles, de fruits et d’autres parties de plantes.

L’Iguane Mâle

Iguane - Photo de Pandiyan Les caractéristiques physiques et comportementales des iguanes varient en fonction de leur sexe. Un iguane mâle se comporte donc différemment d’une iguane femelle. L’iguane mâle est notamment très territorial. Pour protéger son territoire, il se battra bec et ongles et n’hésitera pas à mettre en péril sa propre vie.

Les iguanes mâles adoptent ce type de comportements pour assurer leur suprématie sur leur territoire. Mais ils ne font pas qu’attendre qu’un potentiel rival menace leur domination. Par exemple, ils n’hésiteront pas à provoquer le combat pour soumettre d’autres mâles. Tout comme les humains, les iguanes mâles ont un ego : ils cherchent à être les seuls mâles dominants de leur territoire, pour garder le privilège de pouvoir s’accoupler avec  les femelles qui s’y trouvent.

Informations Complémentaires

Il y a d’autres choses que vous devez savoir sur les iguanes. Notamment le fait qu’ils sont arboricoles. Ils Habitant dans les arbres, il est tout naturel pour eux de grimper en hauteur dès qu’ils le peuvent. Etant des reptiles, ils sont également ovipares (ils pondent des œufs) et leur espérance de vie peut atteindre les 30 ans.

Si vous désirez adopter un iguane, vous devez prendre en considération certains impératifs. Votre terrarium devra être nettoyé très régulièrement, et assez spacieux pour que votre iguane s’y sente bien. En outre, vous devrez réaliser une installation qui respectent ses besoins naturels en termes d’éclairage, de température et d’humidité. Les iguanes doivent être nourris sur une base quotidienne, avec des aliments adéquats, de manière à ce qu’ils conservent une bonne forme physique.

Surtout, au minimum une fois par an, vous devriez emmener votre iguane chez le vétérinaire pour un examen complet. Lorsque vous vous sentirez apte à remplir toutes ces conditions, vous serez prêts à accueillir un iguane domestique !

Cliquez ici pour prendre les choses en main !

Photos : hankplank, Pandiyan, muscapix



By | 2017-05-19T02:49:01+00:00 |Iguane vert|2 Comments

About the Author:

Je m’appelle Marc Rivière, et je me passionne pour les iguanes, ces reptiles si particuliers ! Sur mon site, j’essaye de vous apporter des conseils concrets pour prendre soin de cet animal fragile. J’ai également écrit une série de manuels que vous pourrez trouver sur ma boutique site. Pour cela, cliquez ici !

Commentaire Facebook :

One Comment

  1. corentin 4 janvier 2014 at 10 h 44 min - Reply

    mercie je noublirais pas les infos

Leave A Comment