Les Iguanes – Informations générales

Home/Le Monde des Iguanes/Les Iguanes – Informations générales
  • Informations générales sur les iguanes

Les Iguanes – Informations générales


Types d’Iguanes : Différences et Similarités

Iguane des Antilles - Photo de muscapix

Iguana Delicatissima, qui provient des Antilles et est aujourd’hui gravement menacé…

Les iguanes verts sont ceux que vous ramenez le plus souvent à la maison pour en prendre soin et les choyer. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe différents types d’iguanes. Le plus souvent, vous ne verrez pas ces autres iguanes dans des animaleries, mais dans les forêts où ils habitent.

Il y a en réalité six types d’iguanes :

1. Dipsosaurus, l’Iguane du Désert.
2. Ctenosaura, l’Iguane Noir.
3. Lemanctus, l’Iguane Rhinocéros.
4. Corytophanes, l’Iguane Casqué.
5. Cyclura, le Rhinocéros et l’Iguane des Rochers.
5. Chalarodon, l’Iguane de Madagascar.
6. L’Iguane Vert.

L’iguane le plus célèbre, qu’il n’est plus rare aujourd’hui de trouver comme compagnon au sein des foyers, est l’iguane vert. Ces iguanes peuvent avoir des apparences différentes mais ils possèdent les mêmes particularités en termes de régime, d’habitudes et de taille.

1. Des Iguanes Herbivores

Les herbivores se nourrissent uniquement de plantes. Il est notable que très peu de reptiles sont capables de limiter leur régime alimentaire aux seuls végétaux. C’est ce qui fait des iguanes des animaux uniques. Et c’est peut-être la raison pour laquelle les gens aiment tant les avoir comme animaux de compagnie. Les nourrir n’est pas aussi compliqué que cela peut l’être avec d’autres reptiles.

Le fait que les iguanes soient herbivores ne signifie pas pour autant que vous pouvez cueillir n’importe quelle plante et la leur donner à manger. Si vous voulez maintenir sa bonne santé, donnez-leur des légumes verts et des feuillus nutritifs. Essayez par exemple les laitues : ils en raffolent ! Vous pouvez le leur donner régulièrement. Si vous n’avez pas beaucoup de légumes à leur fournir, considérez des sources d’alimentation alternatives, par exemple les plantes feuillues.

2. Une Température Tropicale

Les iguanes sont habitués à avoir des climats tropicaux tout au long de l’année. C’est pourquoi vous ne pourrez pas trouver d’iguanes dans les endroits où il y a des climats des alternances de climats chauds et froids.

Iguane des Antilles - Photo : Muscapix

Iguana Delicatissima – Photo de Muscapix

C’est une chose que vous devriez prendre compte une fois que vous avez décidé d’avoir un iguane. Vous êtes tenus de contrôler la température autour de votre maison ou de l’abri que vous avez prévus pour eux.

Les iguanes ont besoin d’une chaleur constante pour maintenir la température de leur d’organisme. Beaucoup de propriétaires d’iguane se rendent ainsi compte qu’une utilisation accrue de leurs appareils de chauffage survient une fois qu’on acquière un iguane.

Donc, si vous habitez dans un endroit où il y a une saison d’hiver, assurez-vous que vos radiateurs fonctionnent bien. Si vous n’avez pas une source de chaleur fiable, il est plus sage de ne pas envisager d’adopter un iguane.

3. L’Iguane Apprivoisé

Votre iguane favori ne s’apprivoisera pas tout seul. En tant que son propriétaire, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous apprivoisez bien votre iguane de sorte à ce qu’il puisse bien socialiser avec vous et avec les autres de votre entourage.

Un iguane apprivoisé pourra errer autour de votre maison sans se déplacer ou manger tout se qui éveille sa curiosité. Vous pouvez aussi les sortir au plein air autour de votre maison, les caresser, les tenir et les embrasser, mais seulement une fois que vous vous êtes assurés qu’il ne vous blessera pas quand vous le ferez.

Iguane de la Guyane française - Photo de Prosper9734. Les Iguanes Grandissent

Vous pourriez être induits en erreur en pensant que votre iguane restera petit et minuscule tout au long de sa vie. C’est une idée fausse, et malgré tout assez répandue.

Tous les types d’iguanes atteindront leur pleine taille si l’ont prend correctement soin d’eux. Dans 3 à 4 ans, attendez-vous à ce que votre iguane atteigne de 1 mètre 80 à 2 mètres de long.

 

 

Photos : muscapix, Prosper973



By | 2017-05-19T02:49:03+00:00 |Le Monde des Iguanes|4 Comments

About the Author:

Je m'appelle Marc Rivière, et je me passionne pour les iguanes, ces reptiles si particuliers ! Sur mon site, j'essaye de vous apporter des conseils concrets pour prendre soin de cet animal fragile. J'ai également écrit une série de manuels que vous pourrez trouver sur ma boutique site. Pour cela, cliquez ici !

Commentaire Facebook :

4 Comments

  1. Marie Lise 31 décembre 2011 at 15 h 49 min - Reply

    Mon I guane a pondu une 20 ene d’oeufs et je sais pas comment faire pour qu’ils éclorent? dans quoi les mettre jusqu,a éclosion? Pouvez vous m,aider c’est urgent…Merci…

  2. carolane 4 février 2013 at 1 h 39 min - Reply

    bonjour, je voudrai savoir…jenvisage davoir un iguane vert! pouvez-vous me dire quel est le mieux comme habitat un aquarium un vivarium ou un terrarium? et la temperature serait de combien de degré? merci! 🙂

    • Marc 14 mars 2013 at 0 h 07 min - Reply

      Bonjour Carolane,
      C’est un vaste sujet ! 🙂
      J’explique tout ici.

  3. corentin 3 janvier 2014 at 8 h 02 min - Reply

    bonjour je voudrais savoir de quel taille doit faire mon vivarium pour mon iguane vert que je resois a mon n annif mmmeeerrrccciiieee:]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.