Quels sont les soins à apporter à un iguane ?

Home/Iguane vert, Santé des Iguanes/Quels sont les soins à apporter à un iguane ?
  • Comment prendre soin d'un iguane ?

Quels sont les soins à apporter à un iguane ?


Obtenez des informations pertinentes

Bien que robuste et dynamique à l’état sauvage, un iguane captif a besoin de beaucoup plus de soins que la plupart des autres animaux de compagnie. D’autant plus que la plupart des gens qui achètent un iguane pour la première fois n’ont aucune idée de la façon dont il convient de les entretenir et de les soigner correctement. Ils n’ont en général ni connaissances particulières sur le sujet, ni expérience…

Le plus important pour savoir comment vous occuper de votre iguane est d’apprendre à mieux les connaître grâce à des lectures choisies, et de consulter des spécialistes qui vous indiqueront comment prendre soin d’eux.

Soyez particulièrement vigilant et tenez-vous éloigné des mauvaises informations que pourraient vous donner des propriétaires d’animalerie ou d’autres personnes qui “semblent savoir” mais qui, en réalité, n’y connaissent rien.

La plupart des propriétaires d’iguanes ne savent pas vers quel livre, vers quel site ou vers quelle personne se tourner pour trouver des conseils pertinents. Pour obtenir les bonnes informations sur votre iguane, vérifiez que les principes de base que vous appliquez sont les bons. Cela vous permettra de faire la part des choses entre les mythes et les idées fausses (pourtant très répandues, malheureusement) sur la façon dont vous devez prendre soin de votre iguane et la manière dont il convient d’aménager son terrarium.

Votre iguane doit se sentir chez lui

Votre iguane doit se sentir chez lui !

En premier lieu, faites en sorte que votre iguane juvénile se sente chez lui. Autrement dit, lorsqu’il arrive chez vous, placez-le dans son terrarium (de préférence pas trop grand, pour qu’il s’y acclimate plus vite), et contentez-vous de l’observer de manière non intrusive.

Il est possible que votre iguane ait un peu de mal, au début, à s’habituer à son nouvel environnement. Donc ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à le manipuler dès les premières semaines. C’est tout à fait normal, et vous devriez même le laisser tranquille pendant un bon bout de temps. C’est ce qui rendra le processus d’apprivoisement beaucoup plus facile et rapide par la suite.

Trouvez un vétérinaire spécialisé

Ensuite, trouvez un bon vétérinaire pour votre iguane. Vous devriez le faire dès le début, pendant que votre reptile s’habitue à son nouvel environnement. Une fois que vous aurez un spécialiste (herpétologue ou spécialiste des NAC), vous pourrez lui rendre visite régulièrement pour faire des bilans de santé.

Respectez son régime alimentaire

Un autre aspect très important de la façon dont vous prenez soin de votre iguane, c’est en étant précis dans l’alimentation que vous lui donnez. Il existe certes des granulés pour iguanes, mais le mieux est de lui fournir une nourriture riche et variée, à base de fruits et de légumes frais.

La règle de base que vous devez suivre sans vous en écarter est d’ailleurs la suivante : les iguanes sont strictement végétariens. Même si de nombreux livres ou sites vous affirment le contraire, ne vous y fiez pas. Le système digestif de ce reptile n’est pas conçu pour assimiler les protéines d’origine animale, et ce type de nourriture représente même un grave danger pour votre saurien ! Le meilleur régime alimentaire pour un iguane est donc exclusivement végétal : il ne contient aucune viande.

Il faut aussi que votre iguane bénéficie de nourriture et d’eau fraîche. Vous devez le nourrir tous les jours, et suffisamment pour qu’il reste en bonne santé.

Respectez ses besoins environnementaux

Le terrarium de votre iguane est un élément-clef !

Enfin, le terrarium de votre iguane est un élément-clef, décisif, dans le maintien de la bonne santé de votre animal. Il faudra que vous prévoyiez assez d’espace pour le construire (votre iguane mesurera jusqu’à 1,80 mètre) et qu’il soit conçu de manière à apporter à votre iguane toutes les choses dont il a besoin : chaleur, lumière, ventilation, taux d’humidité… entre autres.

Votre terrarium pour iguane doit enfin rester propre. Nettoyez-le régulièrement pour éviter que les parasites et les bactéries ne causent maladie (et mauvaise odeur).

Pour conclure, il faut que vous sachiez que posséder un iguane n’est pas une chose simple, et que cela vous demandera un investissement aussi bien personnel que financier. Si vous voulez vraiment avoir un iguane, il faudra donc que vous soyez prêt à assumer ces différents aspects !

Si vous cherchez plus d’informations sur comment prendre soin de votre iguane, je ne peux que vous conseiller les livres disponibles sur notre boutique, dans lequel vous trouverez toutes les ressources dont vous avez besoin.

Photos : Adrian Afonso, Bore, Peperoni



By | 2017-05-19T02:49:01+00:00 |Iguane vert, Santé des Iguanes|1 Comment

About the Author:

Je m’appelle Marc Rivière, et je me passionne pour les iguanes, ces reptiles si particuliers ! Sur mon site, j’essaye de vous apporter des conseils concrets pour prendre soin de cet animal fragile. J’ai également écrit une série de manuels que vous pourrez trouver sur ma boutique site. Pour cela, cliquez ici !

Commentaire Facebook :

One Comment

  1. Rudy 4 mars 2014 at 13 h 32 min - Reply

    « Pas agressif du tous si il se sent bien, moi le mien et pire qu un chien demande tous le temps ses gratouille 🙂 certe imposant et puissant mais faut apprendre a les manipulés

Leave A Comment