Votre iguane est malade : Que faire ?

Home/Santé des Iguanes/Votre iguane est malade : Que faire ?
  • Votre iguane est malade ? N'attendez pas qu'il soit trop tard !

Votre iguane est malade : Que faire ?


“Mon iguane est malade !”

Combien de fois ai-je pu entendre ou lire cette phrase sur divers forums… Trop, c’est certain. A vrai dire, la plupart des iguanes achetés dans le commerce survivent moins d’un an chez leurs nouveaux propriétaires…

Une enquête de 2007 a même révélé des chiffres tellement élevés de mort chez les iguanes domestiques qu’on a du mal à les croire. Selon les chercheurs, 97% des iguanes verts meurent de manière prématurée. La faute à qui, la faute à quoi ? A un cruel manque d’informations sur les conditions dans lesquelles doivent être maintenu un iguane…

Mais si votre iguane est malade, savoir que vous avez fait des erreurs dans les soins que vous lui apportez ne vous sera pas d’une grande aide. Dans cet article, nous allons voir ce que vous pouvez faire pour tenter de sauver votre reptile.

D’où vient la maladie de votre iguane ?

Ce sont toujours les mêmes maladies qui reviennent chez les iguanes captifs, et elles sont systématiquement dues aux mêmes causes. La plus répandue d’entre elle est une maladie métabolique qui porte le nom d’ostéofibrose nutritionnelle.

Quels sont les symptômes ? Un iguane apathique, qui n’arrive plus à se tenir debout, dont les membres sont déformés et dont les os se rompent facilement. A quoi est-elle due : en priorité à un régime alimentaire inadapté ou déséquilibré. Que faire pour soigner votre iguane ? Vous rendre chez un vétérinaire spécialisé en herpétologie ou dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), qui procédera à des injections de calcium pour tenter de sauver votre reptile. Enfin, si votre iguane a la chance d’y survivre, il vous faudra absolument changer la façon dont vous vous occupez de lui !

D’autres carences apparaissent, avec leurs effets désastreux, lorsque votre terrarium n’apporte pas assez de lumière à votre iguane. Idem, si votre taux d’humidité est insuffisamment élevé, votre saurien risque de faire des mues incomplètes qui, non traitées, mèneront à la nécrose, à l’infection et à la mort.

Il y a tellement de choses qui peuvent faire tomber votre iguane malade qu’il est impossible de les énumérer ici. Si votre terrarium n’est pas parfaitement adapté à la survie et au bien-être de votre animal, celui-ci tombera malade. Que cela implique-t-il ? Que vous soyez parfaitement formé et informé sur le sujet ! La meilleure médecine pour les iguanes, c’est la prévention !

Trouvez un vétérinaire spécialisé

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de solution miracle pour sauver votre iguane s’il est tombé malade. Les causes de sa maladie proviennent de l’environnement dans lequel il vit – autrement dit du terrarium que vous avez construit ou aménagé pour lui. Au plus longtemps il restera dans ce dernier, au plus ses chances de survivre s’amenuiseront. De plus, sachez que chez les reptiles les symptômes se déclarent lorsque la maladie est déjà bien avancée. Par conséquent, il faut que vous agissiez au plus vite !

La première chose que vous devez faire, c’est d’emmener votre iguane vert chez un véto spécialisé. Comment le trouver ? Tout simplement en appelant une clinique vétérinaire, et surtout pas en allant chez le premier véto venu ! En effet, il y a de fortes chances pour que celui-ci ne connaisse rien aux soins à apporter à votre animal et qu’il ne vous (et lui) soit d’aucune aide. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : décrochez votre téléphone et renseignez-vous !

Si votre iguane survit, il va également falloir reconsidérer radicalement les soins que vous lui apportez. En effet, les iguanes ne tombent malades que s’ils vivent dans un environnement inapproprié. Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins… Si votre iguane est malade, c’est à cause de la manière dont vous vous en êtes occupé. Vous n’avez pas fait les recherches nécessaires pour savoir comment vous en occuper correctement, vous avez aménagé un terrarium approximatif, et vous en voyez maintenant le résultat…

Votre terrarium doit recréer l'environnement naturel d'un iguane

Votre terrarium doit recréer son milieu de vie naturel

C’est là la clef pour avoir un iguane heureux et en bonne santé : lui offrir un terrarium qui recrée les conditions de vie qu’il connaît dans son environnement naturel. Imaginez un peu qu’on vous place en short sur la banquise… Combien de temps survivriez-vous ?

Lorsque vous placez votre iguane dans un milieu qui ne lui apporte pas les températures dont il a besoin, qui est trop sec et pas assez ensoleillé, cela revient au même : vous le placez dans un environnement mortel. Il finit par tomber malade, et meurt.

Autre exemple : imaginez qu’on vous force à habiter dans une cage de 6 mètres cubes. Combien de temps mettriez-vous avant de devenir fou de stress, et de commencer à vous taper la tête contre les murs ?

Encore une fois, c’est la même chose pour un iguane. Si vous ne lui donnez pas un minimum d’espace (et le minimum, pour les iguanes, est élevé !), il va stresser et finir par développer des comportements inadéquats qui le mettront en danger et écouteront indubitablement son espérance de vie.

“Je ne savais pas que mon iguane était aussi fragile…” C’est ce que se disent les gens quand leur iguane tombe malade et qu’il meurt. Pour éviter cette situation, il n’y a qu’une solution : informez-vous.

Découvrez par exemple le manuel le plus complet qui existe sur les iguanes. Agissez. Vous pouvez facilement apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour avoir un iguane resplendissant. N’attendez pas : informez-vous dès maintenant !



By | 2017-05-19T02:49:01+00:00 |Santé des Iguanes|6 Comments

About the Author:

Je m’appelle Marc Rivière, et je me passionne pour les iguanes, ces reptiles si particuliers ! Sur mon site, j’essaye de vous apporter des conseils concrets pour prendre soin de cet animal fragile. J’ai également écrit une série de manuels que vous pourrez trouver sur ma boutique site. Pour cela, cliquez ici !

Commentaire Facebook :

5 Comments

  1. Ema2100 20 novembre 2010 at 13 h 24 min - Reply

    Bonjour,
    Magnifique site sur les iguanes !
    bravo.
    Bonne journée.
    Ema2100 / Web3u2free .

  2. Lokifea 27 août 2012 at 19 h 12 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai parcouru le site, mais il ne m’apporte pas la réponse souhaitée…
    Mon iguane qui a 9 ans ne mange plus depuis deux jours et est complètement affaibli et est devenu tout orange, que faire ?
    Je l’ai depuis qu’il a 3 mois et tout allait bien, jusque la. J’espère simplement qu’il n’est pas a terme de sa vie…
    Dans l’attente d’une réponse
    Cordialement.

  3. Balottine 17 septembre 2012 at 20 h 26 min - Reply

    pour info : le site Récup Iguane vert n’existe plus, les personnes ont ouverts un forum et se foutent complétement des personnes qui malheureusement ne peuvent plus s’occuper de leur iguane car ils ne peuvent plus financièrement
    si quelqu’un pouvait faire fermer leur forum ce ne serait pas plus mal !!!
    et en plus ils font de la pub pour un livre, c’est honteux ! pour des gens qui aiment les bêtes…

    • charlotte68 17 septembre 2012 at 20 h 29 min - Reply

      c’est malheureux de dire ça, mais Balottine a entièreement raison : le forum iguane vert devrait être fermé car ils manquent de politesse envers les gens qui ont des soucis

  4. charlotte68 17 septembre 2012 at 20 h 30 min - Reply

    avec leur iguane, ils ne sont pas respectueux

Leave A Comment