Nourriture d’Iguane : Quelle alimentation pour votre iguane ?

Home/Nourriture Iguanes/Nourriture d’Iguane : Quelle alimentation pour votre iguane ?

Nourriture d’Iguane : Quelle alimentation pour votre iguane ?


Points-Clefs sur l’Alimentation des Iguanes

La Nourriture pour Iguane : Quelle alimentation choisir pour son iguane vert domestique ? Photo : Arcadiareptiles Certaines personnes pensent que l’on peut faire de la salade et de la laitue la seule nourriture pour iguane. Elle se trompent.

L’alimentation d’un iguane est un sujet complexe dont dépend en grande partie la santé de votre lézard. En bon propriétaire, vous devriez donc vous renseigner un maximum sur ce que mange un iguane et la manière dont il convient de le nourrir.

Pour vous y aider dès à présent, voici un ensemble de conseils importants sur la nourriture des iguanes.

1) Les légumes

Certains sites Internet, manuels et guide sur les iguanes persistent à affirmer que ces derniers doivent être nourris avec des insectes, et même, qu’ils peuvent manger sans problème de la nourriture pour chat ou de la nourriture pour chien !

Détrompez-vous : ceci peut être vraiment mauvais pour votre animal de compagnie. Le fait est que les iguanes possèdent un système digestif spécialement destiné à la consommation de protéines végétales. En d’autres termes, votre iguane se portera bien mieux s’il est végétarien.

L’alimentation de l’iguane doit se baser sur des plantes et des végétaux possédant une forte valeur nutritive, telles que les feuilles de choux ou les feuilles de moutarde. Alimenter occasionnellement votre iguane avec de la salade n’est pas préjudiciable, mais n’en faites pas sa nourriture de base, car la plupart des laitues ont une valeur nutritive très faible.

L'alimentation de votre iguane doit rester végétarienne - Photo : stirwise

Pourquoi est-il préférable de limiter l’alimentation de votre iguane à un régime végétarien ?

  • Premièrement, parce qu’un iguane aura du mal à digérer les protéines animales. Cette tâche exige énormément de travail de la part de ses reins. Un iguane qui se nourrit de protéines animales aura donc de fortes chances de développer des problèmes rénaux.
  • Deuxièmement, parce que l’organisme de l’iguane a beaucoup de difficulté à assimiler les protéines animales. Ces protéines animales non absorbées s’accumuleront dans le corps de l’iguane sous forme d’acide urique, ce qui peut provoquer la goutte.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi la nourriture d’iguane doit, le plus possible, se limiter aux plantes, fruits et légumes.

Enfin, sachez que ce n’est pas parce qu’un iguane mange quelque chose que cette chose est bonne pour lui ! Un iguane peut sembler attiré par de la nourriture pour chat ou par d’autres aliments à base de protéines animales. Ce n’est pas pour autant que vous devriez lui en donner, car son organisme n’est pas fait pour les digérer. Si jamais vous lui donniez un bout de gâteau, faites en sorte qu’il s’agisse d’un gâteau végétalien. 😉

2) L’eau

Arrosez la nourriture de votre iguane pour aider à son hydratation - Photo : amandacphoto Les iguanidés ont tendance à ne boire de l’eau qu’avec parcimonie. Si votre terrarium n’a pas un taux d’humidité assez élevé, votre iguane passera le plus clair de ses journées partiellement déshydraté. Cette situation est néfaste à sa santé.

C’est au propriétaire de faire en sorte que son saurien boive autant d’eau que possible. Puisque les iguanes ne sont pas naturellement enclins à le faire, vous devrez prendre certaines mesures pour y parvenir. Une des manières les plus simples et les plus efficaces consiste à pulvériser de l’eau sur la nourriture de votre iguane. De cette façon, il obtiendra l’humidité dont il a besoin quand il se nourrit.

Une autre bonne idée est d’essayer d’entraîner votre iguane à boire autant d’eau que possible. Vous pouvez le faire en plaçant une friandise au sein de sa gamelle d’eau. Répétez régulièrement cet exercice et votre iguane boira bientôt de lui-même dans son bol.

3) Le calcium et le phosphore

Pour qu’un aliment apporte toutes les choses dont votre iguane a besoin, il doit contenir deux fois plus de calcium que de phosphore. Il faut donc que essayiez de choisir des aliments qui contiennent ces éléments nutritifs.

4) La température

Les iguanes sont des animaux à sang-froid. Autrement dit, leur fonctions corporelles sont tributaires de la chaleur de leur environnement. Peu importe l’excellente qualité de la nourriture que vous pourrez fournir à votre iguane, si la température de votre terrarium n’est pas assez élevée, votre reptile ne sera pas en mesure de la digérer. Après le repas, la température de votre terrarium doit être réglée sur un minimum de 30°C. Cela aidera à la bonne digestion des aliments par votre iguane.

Alimentation de votre iguane : Laissez votre reptile domestique se dorer au soleil aussi souvent que possible, pour une bonne assimilation du calcium par son organisme - Photo : Arcadiareptiles

5) La lumière

Un dernier sujet en rapport avec la nourriture des iguanes doit ici être abordé. Il s’agit de la lumière. Les iguanes ont besoin des rayons UVA et UVB afin de produire la vitamine D3. Ce nutriment favorise la bonne absorption du calcium par leur organisme. Il y a actuellement de nombreux types d’éclairages artificiels qui fournissent ces rayons, mais la meilleure des sources lumineuses pour votre iguane reste le soleil.

Donc, si vous voulez que votre lézard de compagnie absorbe correctement les nutriments contenus dans son alimentation, assurez-vous qu’il puisse se laisser dorer au soleil aussi souvent que possible.

Pour aller plus loin

Dans le manuel « Ça mange quoi, un iguane ?« , vous trouverez des menus détaillés, des astuces pour faire des économies et beaucoup d’autres conseils pour gérer l’alimentation de votre iguane comme un pro. Vous pouvez commander le livre pour seulement 12€, en cliquant ici.

Photo : Arcadiareptiles, stirwise, Powerthor



By | 2017-10-04T03:44:44+00:00 |Nourriture Iguanes|13 Comments

About the Author:

Je m'appelle Marc Rivière, et je me passionne pour les iguanes, ces reptiles si particuliers ! Sur mon site, j'essaye de vous apporter des conseils concrets pour prendre soin de cet animal fragile. J'ai également écrit une série de manuels que vous pourrez trouver sur ma boutique site. Pour cela, cliquez ici !

Commentaire Facebook :

11 Comments

  1. Djiwo 28 décembre 2011 at 13 h 10 min - Reply

    Merci,les renseingnements que comporte cet article m’ont beaucoup aider,je pense que c’est de loin le site d’iguane qui ma jusqu’ici trés bien renseigner..8D

  2. mason 22 avril 2012 at 13 h 32 min - Reply

    bonjour merci pour vos renseignement mais jaurais voulu savoir si on doit laisser uva et l’uvb allumer 24/24h

    • Marc Rivière 22 avril 2012 at 21 h 29 min - Reply

      Bonjour,

      Votre iguane a besoin d’une alternance de jour et de nuit, comme n’importe quel être vivant… L’objectif de votre terrarium est de recréer du mieux possible l’environnement naturel auquel est habitué votre iguane.

      Si vous avez besoin de plus de conseils, je vous invite à consulter mes manuels disponibles sur la boutique du site : https://www.iguane.info/boutique/

      Cordialement,
      Marc

      • Logan 17 décembre 2014 at 8 h 55 min - Reply

        Bonjours je viens de m’acheter un iguane de 4 mois je peux lui donner quoi a manger , ma mère ma acheter des canuler mais il parait que c’est pas le top pour un iguane ?

        • Marc Rivière 30 avril 2015 at 19 h 21 min - Reply

          Bonjour Logan,

          Dans l’absolu, rien ne remplace une diète 100% naturelle mais certains granulés sont très biens. Ils permettent notamment d’apporter tout ce dont a besoin votre iguane sans y passer trop de temps. Je vous invite à regarder les granulés Zoomed Natural Iguana Food sur la boutique :

          https://www.iguane.info/produit/granules-naturels-iguanes-adultes-zoomed/

          Après, pour faire les choses encore mieux, vous pouvez suivre mes recettes et conseils de préparation artisanaux dans mon petit livre sur le sujet « Ça mange quoi un iguane ? » :

          https://www.iguane.info/produit/ca-mange-quoi-un-iguane/

          Voilà, j’espère que ça répond à votre question et encore merci de votre visite sur le site !

          Cordialement,
          Marc

  3. dinis carlos pereira batista 9 avril 2013 at 16 h 32 min - Reply

    Bonjour
    Je vi a l’Ile Maurice et on a trouve de caca d’un animal inconnu qui a mange un arbuste preque entier. J’ai publié la photo de ce caca dans mon journal de Facebook.Pourriez vous me renseigher si c’est bien d,une Iguane ? Car huit jours aprés on a capturé un que se promenait pas loin, mais malheureusement on l’a laché de nouveau dans la nature. Merci de vos reponses

    • Marc 9 avril 2013 at 23 h 59 min - Reply

      Bonjour,
      Avez-vous un lien vers la photo en question ? Cela peut aider à identifier l’animal en question.

  4. shasha 25 mai 2013 at 13 h 41 min - Reply

    les iguanes mordes

  5. joffrey 21 octobre 2015 at 14 h 22 min - Reply

    Bonjour je vien d’acquerir 3 iguanes dans leur terrarium,la personne s’en debarrassait,cet animal ma toujours faciné donc j’ai sauté sur l’occasion..j’aimerai avoir quelque notion de nourriture,d’elevage..et aussi savoir ce que c’est comme espece..j’ai des photos!merci d’avance.

  6. Marzia Magnien 25 août 2016 at 23 h 35 min - Reply

    es possible donner des œufs durs, elle en raffole

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.