Les Maladies des Iguanes qui Nécessitent une Attention Immédiate
Tout comme les hommes, les iguanes tombent malades. Et si vous en êtes venus à aimer votre iguane de compagnie, vous apprécierez sans doute également de pouvoir le garder longtemps. Voici donc la liste de certaines des maladies d’iguane les plus communes qui exigent une attention vétérinaire immédiate ainsi qu’une médication appropriée, sous peine de risquer de perdre votre animal de compagnie.
Ostéofibrose nutritionnelle ou Maladie Métabolique des Os
Cette maladie de l’iguane survient à la suite d’une malnutrition extrême causée par un régime alimentaire non adéquat. La plupart des animaleries qui vendent des iguanes donnent de bons conseils nutritionnels aux acheteurs de ces reptiles. La plupart des propriétaires d’animaux préfèrent néanmoins alimenter leurs animaux avec de salade ou de la laitue.
En vérité, la laitue n’est qu’une éponge à eau : elle ne peut pas servir de nourriture de base à l’alimentation des iguanes. Ce problème est de plus aggravé par l’insuffisance de la consommation de vitamine D3 et de calcium par le reptile. Quand ils sont exposés à cette situation dangereuse, les iguanes peuvent mourir.
Parmi les symptômes les plus graves de cette maladie, on trouve : une mâchoire inférieure gonflée, une apathie générale, une gueule et une mâchoire inférieure caoutchouteuse ou relâchée, la difficulté de manger et des membres gonflés. La plupart du temps, l’épine dorsale et les membres se fracturent facilement.
La Paralysie des Membres Postérieurs
C’est le résultat d’un manque de vitamine B1. La queue est elle aussi affectée. Dans ce cas, on recommande l’injection de minéraux essentiels et de vitamines au reptile, ainsi qu’un changement de régime alimentaire.
Les Abrasions du Rostre
Les tentatives fréquentes du reptile pour s’échapper causent des abrasions et des écorchures sur son visage et son nez. Quand ils sont à la recherche d’une façon de s’échapper, les iguanes frottent souvent leur rostre sur les parois de leur cage.
Les abrasions sont souvent causées par les fils, le verre, ou le plastique de leurs terrariums. Quand les abrasions du nez restent sans traitement médical vétérinaire, l’ulcération du rostre, des infections bactériennes et d’autres difformités sont susceptibles de survenir.
Les Brûlures
Les brûlures sont le plus souvent causées par le contact avec les sources de chaleur du terrarium de l’iguane. Parmi les coupables typiques on trouve les pierres chaudes et les ampoules laissées sans protection. Le meilleur conseil dans ce cas de figure est de placer les sources de chaleurs à des endroits qui ne pourront pas être atteints par l’iguane et ainsi prévenir d’autres brûlures.
Les Infections Bactériennes
Plusieurs types d’infections bactériennes peuvent affecter les iguanes.
– La maladie vésiculeuse provoque des ampoules, qui sont causées par l’exposition répétée à un environnement sale et humide.
– La nécrose de la queue ou des griffes teintent ces parties de l’organisme du gris foncé au noir, et elles finissent par se détacher du corps par petits bouts.
– L’infection de la bouche provoque des inflammations, qui gonflent et se remplissent de pus dans la gueule de l’iguane.
– Les abcès résultent également dans la formation de pus.
La cause principale de ces maladies des iguanes réside dans un nettoyage insuffisant.
Les Parasitoses
Les parasites s’installent dans le conduit gastro-intestinal et passent à travers le sang de l’iguane. Les parasites sont la cause de mortalité principale chez les iguanes en captivité.
Les Infections Virales
Les recherches sont en cours pour trouver les causes et les remèdes aux infections virales chez des iguanes.
Les Défaillances Organiques
La défaillance d’un organe chez les iguanes est causée par son âge ou par une infection bactérienne préexistante. Les symptômes dominants sont la perte de poids, la perte d’appétit, l’indolence, le ballonnement et la mort.
Les Calculs urinaires
Cette affection provoque un élargissement de l’abdomen. On peut également trouver du sang dans l’urine de l’animal.
La Rétention d’Œufs
Cette maladie cause la mort des iguanes femelles, quand elles sont incapables de laisser passer leurs œufs par les voies reproductrices.
Ce tour d’horizon expose quelques-unes des maladies les plus répandues chez les iguanes. Ce ne sont cependant pas les seules. Il y a beaucoup d’autres maladies chez les iguane qui exigent une assistance médicale si vous ne voulez pas risquer la vie de votre iguane de compagnie. Si votre iguane est malade, consultez un vétérinaire.
[…] sont toujours les mêmes maladies qui reviennent chez les iguanes captifs, et elles sont systématiquement dues aux mêmes causes. La plus répandue d’entre elle […]
[…] Il décide alors de créer une association, Récup’Iguane vert, pour sauver les iguanes en danger et aider les propriétaires […]
[…] d’un iguane est un sujet complexe dont dépend en grande partie la santé de votre lézard. En bon propriétaire, vous devriez donc vous renseigner un maximum sur ce que mange un iguane et […]
Bonjour je viens de m’apercevoir que mon iguane de 17 ans a une boule de couleur grise au niveau du haut de la cuisse arrière en haut au niveau du commencement de la queue et de la cuisse à l’arrière
mon iguane presente sur sa peau des trés petites bêtes rouge
et noir!
Mais je ne sais pas se que c’est!!
pouvez me donnez plus d’infos??
Merci
Bonjour Florent,
Il s’agit de parasites externes. Je te conseille d’utiliser du Mite-Off ou du Néguvon.
Le sujet (et toutes les principales affections dont souffrent les iguanes domestiques) est couvert plus en détail dans le Manuel de santé de l’iguane vert.
Tu peux le trouver ici :
http://www.terrarium-iguane.com/guide-iguane
Cordialement,
Marc
Bjr mon iguane de 1 an a les cuisses gonflées. Est ce normal ?
bonjour j’au un gros probleme avec mon iguane il a la patte arrier gauche qui a gonflé et il reste des bou de mue ke se son acumulé sur la mm patte si quel qu’un peut me donné des coseille pour le soigné mercie
Bonjour Betty,
Aucune hésitation : vous allez chez le véto sans attendre !
Ensuite, il faut absolument que vous vous formiez et appreniez à bien vous occuper de votre iguane.
Ce livre vous expliquera tout ce que vous avez besoin de savoir, de comment construire un bon terrarium, jusqu’à la prévention des maladies, en passant par comment nourrir votre iguane et comment l’apprivoiser :
http://www.terrarium-iguane.com/guide-iguane/
Quoi qu’il en soit, n’attendez plus agir ! Votre iguane a besoin d’aide et il faut que vous consultiez un vétérinaire d’urgence. Ce n’est pas en consultant des articles ou des forums que vous trouverez une solution ! Il est trop tard pour ça, et si vous attendez encore c’est la mort de votre iguane qui arrivera indubitablement. Donc go! Consultation chez un véto (erpétologue de préférence) !
bonjour , mon fils de 13 ans me demande un iguane , nous avons deja deux chats , un cobaye et nous vivons dans une maison grande et tres froide en periode d hivers . je sais que le but de cette acquisition est de s en faire un compagnon de jeux , un petit confident et qu il aimerait instaler un lien affectif reciproque . le lacher dans sa chambre et le promener . m etant renseignée sur l alimentation de cet animal et son lieu de vie en captivité , je m adresse a vous pour avoir un avis sur cet achat . pourriez vous me donner votre avis ? merci cordialement magali
Très clairement, je vous déconseille d’adopter un iguane. Celui-ci doit vivre dans un environnement adapté à ses besoins et qui reproduise son milieu d’origine, tropical.
Il n’est pas question de le laisser gambader dans la maison car 1) le climat n’est pas adapté et 2) la présence d’autres animaux de compagnie représente un danger.
Avant d’adopter un iguane, il est essentiel 1) que vous ayez déjà construit un terrarium spécifiquement adapté à ses besoins et 2) que vous sachiez très clairement comment vous en occuper (soins, alimentation, apprivoisement, etc.).
Le nombre d’iguanes qui trouvent la mort chaque année à cause des mauvais soins de leurs propriétaires « amateurs » est affolant. Ne soyez pas tentée d’en rajouter au nombre !
De manière générale, je déconseille à quiconque d’adopter un iguane – à moins de savoir exactement ce que vous faites ! C’est un animal qui demande beaucoup d’attention, de soins et d’entretien. Il faut être prêt à les assumer.
J’espère que cela répond à votre question.
Cordialement,
Marc
mon iguane mange pas tre varier pomme banane granuler salade mache cresson kue pouraije lui donner de plus
merci davance
Je te laisse ici des liens en anglais mais que tu trouvera intéressant avec ses images.
http://www.greenigsociety.org/foodchart.htm
http://www.greenigsociety.org/food.htm
et celui ci est une mine d’information tout comme le précédant, en anglais, mais sans images
http://www.anapsid.org/mainfood.html
mon iguane eternu souvent quoi faire ???
c’est normal que ton iguane éternue souvent, c’Est pour expulsé le sel que ses narines sécrète. C’est pourquoi tu doit retrouvé des vitres ou mure de terrarium avec des point blanc de sel. Si au contraire il n’éternuerait pas il faudrait se posé des questions.
J’ai tendance à comparé ce la à la transpiration qui est salée. Nous c’est un moyen d’expulsé le sel en trop, sinon c’est par les reins,mais les iguanes le font également avec le nez. Il expulse le sel, il arrime même que ce soit blanc au tour de ses dernière s, ce qui est normal ce sont des narines de sels.
bonjour j’ai mon iguane qui ne mange plus depuis 3 semaine et il ne bouge presque plus , je pense peut être a un problème de digestion , je lui ai fait prendre un bain d’eau tiède et j’ai remarqué qu’il avait une petite croûte au niveau de son anus ,je lui ai retiré et une crotte avec du liquide est sortie que dois-je faire merci de me repondre
Bonjour je mapelle cindy mon iguane a un gros bouton rougeavec un petit trou au milieu que se trouve au dessus de sa bouche entre son oeil et sa bouche que dois je faire jattend votre reponse
mon iguane a gonflet et devenu noir ?
Bonjour j’ai un iguane qui presente a de multiples parties de son corps des secretions de pus ainsi que dans sa gueule je dois voir un veto specialisé quels conseils me donneriez vous merci pour vos conseils
Bonsoir, mon iguane se mord la queue, est ce quelqu’un peut me dire pourquoi il fait ça, je m’inquiète surtout qu’il a perdu un bon bout de sa queue y a 1 an. Merci d’avance.
Serre mon iguane a eu du pu dans la bouche aussi il faut le faire traité assez vite, çà peux s’aggraver c’est une infection, du a une température trop basse ou mauvais hygiène.
Sinon le miens d’iguane mange un peu moi bon il a ses périodes aussi mais après il fait des excréments moins gros qu’avant, et dedans on peut voir que par exemple il a mal digéré la peau de certains légumes, ce sont des problèmes digestifs vous pensez?
Merci de votre réponse.
Bjr j’ai un iguane je suis pas amatrice sa fait 2ans je les il es magnifique je les eu la queue cassé elle a repousser depuis un petit moment mes la en se moment il mû il a une toute petite bosse au millieu de la queue pas grand chose sa fait comme de la corne j’ai toucher il a pas mal déjà mes on sais jamais j’ai pas envie qui perde sa queue déjà on ma dit que ces rare que sa repousse déjà mon iguane ma vie vous avez un conseille
Après je suis pas une experte mes j’ai un pogona tortue carnivore et iguane vert il a une tête il es craquant ces mm pas une passion ces pire je les kiff plus que tout je donne tout pour eux sa serai grave il serai déjà chez le véto Mes je demande Quand mm vous étés spécialisé je pense vu le forum merci d’avance
Mon iguane a une bosse au niveau de la bouche coter gauche je ne c pas c koi c la premiere foi que jen ai un il y a til quelquun qui pourrais men informer davantage merci et mon iguane sappel stan et il a environ 7 mois !!!
bonjour mon iguanes sursaute de temps en temps .
Bonjour mon iguane sursaute de temps en temps…cela lui prend d’un coup il se mets a sursauté