Les Maladies des Iguanes qui Nécessitent une Attention Immédiate

Les Maladies des Iguanes Tout comme les hommes, les iguanes tombent malades. Et si vous en êtes venus à aimer votre iguane de compagnie, vous apprécierez sans doute également de pouvoir le garder longtemps. Voici donc la liste de certaines des maladies d’iguane les plus communes qui exigent une attention vétérinaire immédiate ainsi qu’une médication appropriée, sous peine de risquer de perdre votre animal de compagnie.

Ostéofibrose nutritionnelle ou Maladie Métabolique des Os

Cette maladie de l’iguane survient à la suite d’une malnutrition extrême causée par un régime alimentaire non adéquat. La plupart des animaleries qui vendent des iguanes donnent de bons conseils nutritionnels aux acheteurs de ces reptiles. La plupart des propriétaires d’animaux préfèrent néanmoins alimenter leurs animaux avec de salade ou de la laitue.

En vérité, la laitue n’est qu’une éponge à eau : elle ne peut pas servir de nourriture de base à l’alimentation des iguanes. Ce problème est de plus aggravé par l’insuffisance de la consommation de vitamine D3 et de calcium par le reptile. Quand ils sont exposés à cette situation dangereuse, les iguanes peuvent mourir.

Parmi les symptômes les plus graves de cette maladie, on trouve : une mâchoire inférieure gonflée, une apathie générale, une gueule et une mâchoire inférieure caoutchouteuse ou relâchée, la difficulté de manger et des membres gonflés. La plupart du temps, l’épine dorsale et les membres se fracturent facilement.

La Paralysie des Membres Postérieurs

C’est le résultat d’un manque de vitamine B1. La queue est elle aussi affectée. Dans ce cas, on recommande l’injection de minéraux essentiels et de vitamines au reptile, ainsi qu’un changement de régime alimentaire.

Les Abrasions du Rostre

Les tentatives fréquentes du reptile pour s’échapper causent des abrasions et des écorchures sur son visage et son nez. Quand ils sont à la recherche d’une façon de s’échapper, les iguanes frottent souvent leur rostre sur les parois de leur cage.

Les abrasions sont souvent causées par les fils, le verre, ou le plastique de leurs terrariums. Quand les abrasions du nez restent sans traitement médical vétérinaire, l’ulcération du rostre, des infections bactériennes et d’autres difformités sont susceptibles de survenir.

Les Brûlures

Les brûlures sont le plus souvent causées par le contact avec les sources de chaleur du terrarium de l’iguane. Parmi les coupables typiques on trouve les pierres chaudes et les ampoules laissées sans protection. Le meilleur conseil dans ce cas de figure est de placer les sources de chaleurs à des endroits qui ne pourront pas être atteints par l’iguane et ainsi prévenir d’autres brûlures.

Les Infections Bactériennes

Plusieurs types d’infections bactériennes peuvent affecter les iguanes.

– La maladie vésiculeuse provoque des ampoules, qui sont causées par l’exposition répétée à un environnement sale et humide.

– La nécrose de la queue ou des griffes teintent ces parties de l’organisme du gris foncé au noir, et elles finissent par se détacher du corps par petits bouts.

– L’infection de la bouche provoque des inflammations, qui gonflent et se remplissent de pus dans la gueule de l’iguane.

– Les abcès résultent également dans la formation de pus.

La cause principale de ces maladies des iguanes réside dans un nettoyage insuffisant.

Les Parasitoses

Les parasites s’installent dans le conduit gastro-intestinal et passent à travers le sang de l’iguane. Les parasites sont la cause de mortalité principale chez les iguanes en captivité.

Les Infections Virales

Les recherches sont en cours pour trouver les causes et les remèdes aux infections virales chez des iguanes.

Les Défaillances Organiques

La défaillance d’un organe chez les iguanes est causée par son âge ou par une infection bactérienne préexistante. Les symptômes dominants sont la perte de poids, la perte d’appétit, l’indolence, le ballonnement et la mort.

Les Calculs urinaires

Cette affection provoque un élargissement de l’abdomen. On peut également trouver du sang dans l’urine de l’animal.

La Rétention d’Œufs

Cette maladie cause la mort des iguanes femelles, quand elles sont incapables de laisser passer leurs œufs par les voies reproductrices.

Ce tour d’horizon expose quelques-unes des maladies les plus répandues chez les iguanes. Ce ne sont cependant pas les seules. Il y a beaucoup d’autres maladies chez les iguane qui exigent une assistance médicale si vous ne voulez pas risquer la vie de votre iguane de compagnie. Si votre iguane est malade, consultez un vétérinaire.