L’écologie des Iguanes

Home/Le Monde des Iguanes/L’écologie des Iguanes
  • Un iguane marchant

L’écologie des Iguanes


Ce que Vous Devez Savoir de l’Ecologie des Iguanes

Les iguanes sauvages assurent un rôle crucial dans leurs écosystèmes : un léger changement de la taille de leur population peut nuire à l’équilibre de la totalité de l’écosystème dans lequel ils vivent. Et lorsque vous construisez votre terrarium, vous devez connaître des aspect de l’écologie de l’iguane, pour qu’il puisse vivre agréablement en captivité.

La première chose que vous remarquerez, c’est qu’il n’est pas facile de reproduire l’environnement des iguanes et que s’occuper d’eux n’est pas non plus toujours de tout repos. Les iguanes, comme la plupart des reptiles, sont entièrement dépendants de leur environnement pour satisfaire leurs besoins les plus essentiels, par exemple pour trouver une source de chaleur ou assurer l’équilibre chimique de leur organisme. Les iguanes utilisent ainsi très notamment la chaleur du soleil pour réguler leur métabolisme.

Ces animaux sont parfaitement adaptés à leur habitat naturel, qui est humide et chaud, et qui peut être très différent des terrariums dans lesquels ils habitent en captivité. En résumé, un iguane a besoin des choses suivantes pour survivre en captivité.

Un Terrarium Spacieux

Forêt de la Guadeloupe - Photo : Guillaume CattiauxUn terrarium avec assez d’espace est crucial pour la croissance de votre iguane. Il faut garder en tête qu’un iguane bien entretenu peut grandir pour atteindre près de 2 mètres. Un aquarium de 210 litres est à peine assez grand pour abriter un iguane au bout de sa première année de croissance.

La hauteur minimale de la cage d’un iguane doit atteindre 2 mètres, et le double de la longueur de l’iguane. Les iguanes aiment vivre dans les arbres et ils se sentent beaucoup mieux en hauteur. Assurez-vous par conséquent d’inclure au moins une petite branche dans votre terrarium, pour qu’ils puissent y grimper. Enfin , la largeur de l’habitat de votre iguane doit être au moins mesurer la moitié de sa longueur à lui.

La règle d’or est la suivante : plus le terrarium est grand, plus il est sain.

Une petite cage peut nuire à la croissance de votre iguane, et même, le stresser et provoquer des blessures. Un environnement trop restreint peut aller jusqu’à causer une faiblesse de leurs muscles puisque, n’ayant pas assez d’espace pour ramper, ils stagnent au même endroit, et engraissent en ne pratiquant pas l’exercice dont ils auraient pourtant besoin pour brûler leurs calories.

Une Température Ambiante Elevée

La température ambiante de la pièce doit aussi être prise en considération. Prévoyez un endroit chaud où votre iguane pourra se dorer la pilule à environ 32-33°C.

Le reste de l’air ambiant doit être d’environ 24-25°C. Une température adéquate aide les iguanes à digérer. Et, à l’opposé, une température mal réglée peut provoquer des troubles du systèmes digestif de votre iguane.

Le Respect Des Cycles Jour/Nuit

Enfin, votre iguane doit pouvoir jouir du cycle jour/nuit. Il faut donc que vous disposiez d’un système de chauffage alternatif aux lampes pour assurer une température adéquate le soir.

Un Iguane d'Hiram - Photo : fablavComme vous le constatez, fournir un habitat approprié à votre iguane est nécessaire à sa santé et à sa croissance. Ces éléments sont indispensables pour assurer la survie de votre compagnon reptiliens en captivité.

Procurez-vous l’information adéquate pour répondre aux besoins de votre iguane et tout fonctionnera à merveille. Avoir un iguane demande de l’attention et des soins, mais voir s’épanouir et grandir son animal est, à n’en point douter, un chose fort agréable.

Photos : fablav, Guillaume Cattiaux, wonderbjerg



By | 2017-05-19T02:49:02+00:00 |Le Monde des Iguanes|1 Comment

About the Author:

Je m'appelle Marc Rivière, et je me passionne pour les iguanes, ces reptiles si particuliers ! Sur mon site, j'essaye de vous apporter des conseils concrets pour prendre soin de cet animal fragile. J'ai également écrit une série de manuels que vous pourrez trouver sur ma boutique site. Pour cela, cliquez ici !

Commentaire Facebook :

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.