Points-Clefs sur l’Alimentation des Iguanes

La Nourriture pour Iguane : Quelle alimentation choisir pour son iguane vert domestique ? Photo : Arcadiareptiles Certaines personnes pensent que l’on peut faire de la salade et de la laitue la seule nourriture pour iguane. Elle se trompent.

L’alimentation d’un iguane est un sujet complexe dont dépend en grande partie la santé de votre lézard. En bon propriétaire, vous devriez donc vous renseigner un maximum sur ce que mange un iguane et la manière dont il convient de le nourrir.

Pour vous y aider dès à présent, voici un ensemble de conseils importants sur la nourriture des iguanes.

1) Les légumes

Certains sites Internet, manuels et guide sur les iguanes persistent à affirmer que ces derniers doivent être nourris avec des insectes, et même, qu’ils peuvent manger sans problème de la nourriture pour chat ou de la nourriture pour chien !

Détrompez-vous : ceci peut être vraiment mauvais pour votre animal de compagnie. Le fait est que les iguanes possèdent un système digestif spécialement destiné à la consommation de protéines végétales. En d’autres termes, votre iguane se portera bien mieux s’il est végétarien.

L’alimentation de l’iguane doit se baser sur des plantes et des végétaux possédant une forte valeur nutritive, telles que les feuilles de choux ou les feuilles de moutarde. Alimenter occasionnellement votre iguane avec de la salade n’est pas préjudiciable, mais n’en faites pas sa nourriture de base, car la plupart des laitues ont une valeur nutritive très faible.

L'alimentation de votre iguane doit rester végétarienne - Photo : stirwise

Pourquoi est-il préférable de limiter l’alimentation de votre iguane à un régime végétarien ?

  • Premièrement, parce qu’un iguane aura du mal à digérer les protéines animales. Cette tâche exige énormément de travail de la part de ses reins. Un iguane qui se nourrit de protéines animales aura donc de fortes chances de développer des problèmes rénaux.
  • Deuxièmement, parce que l’organisme de l’iguane a beaucoup de difficulté à assimiler les protéines animales. Ces protéines animales non absorbées s’accumuleront dans le corps de l’iguane sous forme d’acide urique, ce qui peut provoquer la goutte.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi la nourriture d’iguane doit, le plus possible, se limiter aux plantes, fruits et légumes.

Enfin, sachez que ce n’est pas parce qu’un iguane mange quelque chose que cette chose est bonne pour lui ! Un iguane peut sembler attiré par de la nourriture pour chat ou par d’autres aliments à base de protéines animales. Ce n’est pas pour autant que vous devriez lui en donner, car son organisme n’est pas fait pour les digérer. Si jamais vous lui donniez un bout de gâteau, faites en sorte qu’il s’agisse d’un gâteau végétalien. 😉

2) L’eau

Arrosez la nourriture de votre iguane pour aider à son hydratation - Photo : amandacphoto Les iguanidés ont tendance à ne boire de l’eau qu’avec parcimonie. Si votre terrarium n’a pas un taux d’humidité assez élevé, votre iguane passera le plus clair de ses journées partiellement déshydraté. Cette situation est néfaste à sa santé.

C’est au propriétaire de faire en sorte que son saurien boive autant d’eau que possible. Puisque les iguanes ne sont pas naturellement enclins à le faire, vous devrez prendre certaines mesures pour y parvenir. Une des manières les plus simples et les plus efficaces consiste à pulvériser de l’eau sur la nourriture de votre iguane. De cette façon, il obtiendra l’humidité dont il a besoin quand il se nourrit.

Une autre bonne idée est d’essayer d’entraîner votre iguane à boire autant d’eau que possible. Vous pouvez le faire en plaçant une friandise au sein de sa gamelle d’eau. Répétez régulièrement cet exercice et votre iguane boira bientôt de lui-même dans son bol.

3) Le calcium et le phosphore

Pour qu’un aliment apporte toutes les choses dont votre iguane a besoin, il doit contenir deux fois plus de calcium que de phosphore. Il faut donc que essayiez de choisir des aliments qui contiennent ces éléments nutritifs.

4) La température

Les iguanes sont des animaux à sang-froid. Autrement dit, leur fonctions corporelles sont tributaires de la chaleur de leur environnement. Peu importe l’excellente qualité de la nourriture que vous pourrez fournir à votre iguane, si la température de votre terrarium n’est pas assez élevée, votre reptile ne sera pas en mesure de la digérer. Après le repas, la température de votre terrarium doit être réglée sur un minimum de 30°C. Cela aidera à la bonne digestion des aliments par votre iguane.

Alimentation de votre iguane : Laissez votre reptile domestique se dorer au soleil aussi souvent que possible, pour une bonne assimilation du calcium par son organisme - Photo : Arcadiareptiles

5) La lumière

Un dernier sujet en rapport avec la nourriture des iguanes doit ici être abordé. Il s’agit de la lumière. Les iguanes ont besoin des rayons UVA et UVB afin de produire la vitamine D3. Ce nutriment favorise la bonne absorption du calcium par leur organisme. Il y a actuellement de nombreux types d’éclairages artificiels qui fournissent ces rayons, mais la meilleure des sources lumineuses pour votre iguane reste le soleil.

Donc, si vous voulez que votre lézard de compagnie absorbe correctement les nutriments contenus dans son alimentation, assurez-vous qu’il puisse se laisser dorer au soleil aussi souvent que possible.

Pour aller plus loin

Dans le manuel « Ça mange quoi, un iguane ?« , vous trouverez des menus détaillés, des astuces pour faire des économies et beaucoup d’autres conseils pour gérer l’alimentation de votre iguane comme un pro. Vous pouvez commander le livre pour seulement 12€, en cliquant ici.

Photo : Arcadiareptiles, stirwise, Powerthor